Foire Aux Questions

Foire aux questions – Toutes les réponses aux questions que vous pourriez avoir…

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations !

Pourquoi est-ce que l'année coute autant ?

L’ESM s’en remet à la Providence et vit essentiellement de dons!
Aucune subvention publique n’est accordée à l’école.
Le budget annuel est conséquent : logement, restauration, frais de déplacements des professeurs, déplacements et séjours (Lourdes, Rome, missions…), entretien, rénovation et mise aux normes des locaux, salaires des membres de l’équipe (3 personnes à temps plein et une personne à mi-temps), etc…

Sur base de cela, nous avons calculé le coût réel annuel de la scolarité par élève.

Nous avons conscience que le montant est important et que la situation de chacun (étudiant, en fin d’étude ou déjà jeune professionnel) ne permet pas toujours de disposer de ressources suffisantes.

Aucun jeune n’est refusé parce qu’il ne peut financer le coût de la scolarité.

En revanche, chaque étudiant qui choisit de vivre l’ESM s’engage à:

  • A amener une participation personnelle minimale (avec ou sans l’aide de la famille)
  • A se lancer dans la recherche active de parrains et de financements (auprès de la famille, amis, milieu professionnel et associatif, entreprises, …) afin de tendre vers le coût total de son année avant la fin des 9 mois.

Trouver cette somme semble impossible. Pourtant, l’expérience montre depuis plusieurs années que l’aventure est possible!

Qu'est-ce que le parrainage, est-il obligatoire?

La démarche de parrainage va permettre au jeune de financer son année et est un engagement de la part du jeune qui décide venir à l’ESM, même s’il peut financer son année tout seul.

Pourquoi? Car cette démarche est bien plus qu’une solution de recherche de fonds, c’est déjà une vraie démarche de témoignage, la première action d’évangélisation de l’ESM!

En effet, en expliquant par écrit à son entourage (famille, amis, collègues de travail, etc…) sa décision prendre un an pour approfondir sa relation avec le Christ et apprendre à le mettre au centre de sa vie, un nouveau mode de relation s’instaure avec ces proches pour quelques mois. C’est alors une merveilleuse occasion d’entrer dans des échanges profond! La réaction des personnes contactées peut être positive ou négative mais dans tout les cas, les personnes vont être touchées !

Les parrains soutiennent les jeunes de l’école par leur générosité et leur prière, aussi ils sont un vrai soutien pour chacun dans cette année de mission.

L’expérience nous montre

Quelle est la date limite pour commencer l'année?

L’année commence toujours fin septembre.

Dès lors qu’il faut prévoir du temps pour les entretiens et également pour bien discerner à tête reposée et non dans la précipitation, la date limite pour les inscriptions est fixée à la première semaine de septembre.

Quel est le contenu de la formation?

 

Les différents cours qui sont dispensés peuvent être regroupés suivant ces grands domaines:

Révélation, Écriture Sainte, Théologie dogmatique, Spiritualité, Liturgie et animation liturgique, Éthique et Morale, Mission, Religions, Doctrine sociale de l’Église, Philosophie, Formation humaine, Introduction à l’histoire de l’Église, etc…

Soucieux de former au mieux les jeunes qui nous sont confiés et qui sans nul doute sont les futurs laïcs responsables ou prêtres ou religieux de demain, nous travaillons à l’actualisation de ce corpus d’enseignements pour demeurer au mieux proche des attentes explicites et implicites des jeunes et du monde. En cela, nous avons amplifié ces dernières années la formation humaine, et plus particulièrement les questions relatives à la liberté et à la sexualité sont plus largement traitées.

Le contenu de la formation a été validé avec l’université pontificale du Latran (Vatican). De ce fait, depuis quelques années, les jeunes peuvent recevoir un certificat officiel nominatif à la fin des 9 mois d’ESM.

 

 

 

 

 

Il y a 7 écoles ESMs... mais quelles sont les différences?

Un page spéciale a été créée pour expliquer rapidement les différences entre les écoles: voir le slider de la page d’accueil.

Si tu as le désir de vivre une année à l’ESM, alors n’hésite pas à contacter les équipes des ESM qui te tentent afin qu’ils puissent t’aider à discerner.

Quel est le statut d'un jeune pendant l'année à l'ESM?

Les jeunes qui suivent l’année à l’ESM n’ont pas le statut étudiant au sens universitaire.

L’école n’étant pas reconnue comme établissement d’enseignement par l’Etat, les jeunes n’ont pas de carte étudiant et ne peuvent donc pas bénéficier à ce titre d’une protection sociale.

Ils sont en année de césure, le régime de protection sociale sera donc celui des parents ou celui que le jeune avait avant de venir à Paray (étudiant, professionnel, etc).

Qu'est-ce qui est (ou n'est pas) pris en charge par l'école pendant cette année?

Les jeunes ont l’assurance responsabilité civile de leurs parents. Sinon, ils doivent en contracter une personnellement.

Ce qui est pris en charge par l’école:

  • Le logement
  • La nourriture
  • Les trajets liés à l’année: missions, semaine de compassion, etc
  • Tout ce qui est lié à la mission

Ce qui n’est pas pris en charge par l’école:

  • Le coût des soins de santé, traitements, pharmacie..
  • Tout ce qui est dentifrice, gel-douche, vêtements..
  • Les trajets de retour à la maison (semaines de vacances)
Partagez cette page autour de vous :