L’ESM à Paray-le-Monial

L’ESM à Paray-le-Monial

1. La particularité de Paray-le-Monial: Le message du coeur de Jésus!

Un des enjeux de l’année est que chaque jeune soit capable de le comprendre personnellement, de le vivre et de l’annoncer!

Se reposer prés du cœur de Jésus, lieu d’une perpétuelle effusion de l’Esprit, est une source de grâces tout au long de l’année.

2. Nous préparons et vivons 3 grandes missions d’une semaine, une par trimestre:

Ces missions paroissiales ou étudiantes (campus universitaire) préparées avec les jeunes vont les former à la responsabilité, leur faire vivre des moments intenses de mission et les mener à aiguiser leur discernement pastoral: Quoi faire, avec qui, comment, pour qui…

Cela dans le but de les renvoyer chez eux avec cet esprit et ce discernement missionnaire!

3. Nous vivons aussi la mission à Paray de différentes manières:
  • Missions locales chaque mercredi après-midi: SOS prières, émission radio (radio espérance), témoignages dans les classes, temps sportifs avec les lycéens/jeunes, porte-à-porte, temps d’évangélisation de rue, Aimer&Servir, ciné-débat avec lycéens.
  • Accueil et animation de veillées et témoignages pour des groupes de collégiens/lycéens/étudiants en pèlerinage à Paray-le-Monial.
  • Animation liturgique: chants, psaumes, animation de messe.
  • Participation et animation lors des grandes activités jeunes: accueil, carrefours, enseignements…

Connais-tu Paray-le-Monial ?

A Paray-le-Monial, dans les années 1670, le Christ apparaît plusieurs fois à sainte Marguerite-Marie Alacoque, une sœur Visitandine, alors qu’elle est en adoration devant le Saint-Sacrement, en lui montrant son Cœur. Il lui délivre des messages forts qui vont résonner dans la vie et la mission de l’Église jusqu’à nos jours. Le plus célèbre sera : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qui n’a rien épargné jusqu’à se consumer pour leur montrer son amour ».

C’est d’ailleurs lors de ces apparitions que le Christ va demander à sainte Marguerite-Marie l’instauration d’une nouvelle fête dans l’Église, la fête du Sacré-Cœur.

Paray-le-Monial est devenu un haut lieu de retraite et de pèlerinage, un sanctuaire où chaque pèlerin peut voir et toucher le côté ouvert, où chaque pèlerin comprend, comme l’a dit le Bienheureux Jean-Paul II, que la source de la nouvelle évangélisation, c’est ce Cœur qui, « ne pouvant plus contenir ce feu d’ardente charité, désire se répandre ».

Pour en savoir plus sur le message de Paray-le-Monial, allez directement sur le site des sanctuaires: www.sacrecoeur-paray.org


Un peu d’historique sur l’école d’évangélisation

L’ESM a été fondé en octobre 1984 par Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel, avec le désir que des jeunes puissent enraciner leur relation au Christ pour devenir missionnaires au coeur du monde. Pierre Goursat est enterré à Paray le Monial. Il est à l’initiative des sessions d’été à Paray. Son procès de béatification est en cours. C’est donc un intercesseur de choix pour l’ESM et pour les jeunes!

 

 

Les dates importantes:

  • 1984: Création de l’école à Wissous
  • 1985: ESM à Paris
  • 1987: ESM à Paray-le-Monial à l’hôtel du Prieuré et à Paris
  • 1988: ESM à Paray totalement!
  • 1992: ESM à Paray, à la maison des saints-Anges (lieu actuel)

 

Partagez cette page autour de vous :